Ce gâteau, bien qu’il ne soit pas aussi vertigineux que d’autres et qu’il ne rivalise pas avec la skyline de New York, j’en rêvais depuis longtemps! Je l’imaginais – glaçage coulant et brillant, moelleux, chocolaté, très chocolaté même… Bref, c’en fut assez ! Heureusement qu’il y a Pâques quelque part dans l’année (et surtout maintenant) pour me donner une occasion de le faire… Et enfin il se retrouva dans ma cuisine – le temps de préparation fut plutôt long (ai-je déjà précisé que je suis un escargot en cuisine ? – et aussi que je n’avais qu’un seul moule de cette taille… pour un layer cake à 3 étages ?)
Ce gâteau est issu de 3 recettes – le choix était assez difficile (quel glaçage je fait, quel recette de gâteau, le chocolat intense ou le chocolat… intense ?) J’ai également dû me dépatouiller avec les conversions « cups » et « tbsp »… et même pire que ça, le dl ! (je rend la chose un peu plus dramatique qu’elle ne l’était réellement, je l’avoue). Au final, le résultat est juste « amazing » !
Il est important pour moi de citer mes inspirations (j’ai adapté les quantités et les ingrédients pour ma recette): elles sont donc pour le glaçage l’excellent « That » Chocolate Cake de Desserts for Breakfast – pour le gâteau, le chocolate cake deluxe de Call me cupcake et l’idée de faire une layer cake depuis un temps fou, c’est le creme egg cake du blog qui porte bien son nom « Always with butter ».
Il ne faut pas avoir peur des quantités ! La recette est… disons, américaine 😉
Le gâteau au chocolat "Deluxe"
Ingrédients
Pour le gâteau
- 3 oeufs
- 300 g de sucre en poudre
- 170 g de beurre doux pommade
- 170 g de chocolat noir amer finement haché (au mixeur par exemple, ou au couteau)
- 45 g de cacao amer en poudre
- 240 g de farine
- 180 g de crème entière liquide
- 1½ tsp de bicarbonate de soude 1 cc et demi
- ¼ tsp de sel un belle pincée
- ½ CS d’extrait de vanille
Pour le glaçage
- 350 g de sucre
- 350 g de crème entière liquide
- 200 g de chocolat noir
- 170 g de beurre doux
- 1 gousse de vanille
Étapes
Pour le gâteau
- Préchauffez le four à 180°C (350°F) (chaleur tournante) Pour un four traditionnel, préchauffez à 165°C.
- Beurrez un moule (fond + côtés) de 20 cm.
- Tamisez et mélangez la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.
- Dans le bol d’un mixeur (ou à la main), battez le beurre pommade à vitesse moyenne pendant 1 minute jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite petit à petit le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (environ 2 minutes).
- À vitesse moyenne, ajoutez les oeufs un par un, n’hésitez pas à racler les bords du bol si nécessaire. Ajoutez la farine à vitesse faible, en 3 fois en alternant avec la crème ajoutée en 2 fois.
- Pour finir, ajoutez le chocolat haché et mélangez à la spatule.
- Répartissez la préparation dans 3 moules (ou comme moi, cuisez les gâteaux un par un). Enfournez pour 30 minutes de cuisson (=> un cure dent enfoncé au centre doit ressortir sec). Pour un four traditionnel, la cuisson serait de 45 minutes.
- À la sortie du four, laissez le gâteau refroidir 15 minutes puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
Pour le glaçage
- Dans une casserole, mélangez le sucre, la crème et les graines de la gousse de vanille et portez à ébullition à feu moyen. Puis baissez le feu et laissez réduire pendant 6 minutes la crème (en faisant attention que la casserole ne déborde pas).
- Dans un saladier, cassez le chocolat et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Puis versez le mélange crème/sucre bien chaud et laissez 1 minute sans remuer le temps que chocolat et beurre fondent.
- Remuez ensuite jusque le mélange devienne lisse.
- Laissez refroidir le glaçage en fouettez de temps en temps – pour accélérer le refroidissement, vous pouvez placer le saladier au réfrigérateur mais n’oubliez pas de remuer (sinon une pellicule se formera sur la préparation).
Marion says
>Il est plus que magnifique ce gâteau..
Ça donne vraiment envie !
Un très beau travail !
Aélis cuisine says
>SUPERBE (un point c'est tout !)
BoopCook says
>magnifique ton gâteau tout simplement divin
argone says
>Magnifique gâteau, du travail de pro, bravo !
Axelle Letort says
>Tu n'as pas écris combien il faut d'oeuf dans cette recette
Lulu says
>Oh mille excuses! Je viens de voir ça et en vérifiant dans mon carnet de notes effectivement j'avais noté ça en tous petits caractères… Il faut 3 oeufs pour l'appareil à gâteau.
Cecileetthais says
>J'ai toujours rêvé de faire ce gâteau, bravo ! 🙂
Stephke says
DIVIN!!!
Lulu says
Merci beaucoup pour ton passage!! J’ai regardé ton blog et je trouve tes photos vraiment superbes!
à bientôt
Sihem says
Je compte faire ce gâteau très bientôt, j ‘attends les fêtes de Noel pour le partager justement avec les gens que j’aime … et aussi parce que j’ai un peur de me retrouver seule avec cette merveille, je risquerai de le bouffer en deux jours!!!
Lulu says
Oooh super chouette!! Il faudra que tu me dises ce que tu en penses (c’est vraiment de loin le meilleur gâteau au chocolat de ma vie !!)
à très vite! (j’ai répondu au tag!)
la fourmi Elé says
tout simplement superbe et plus que certainement délicieux!
les photos sont magnifiques…et hop dans mes favoris!
Lulu says
Merci beaucoup Elé!! contente d’être dans tes favoris! à très bientôt!!
Valérie I♥Cakes says
Ah oui c’est clair que les proportions des sky high font toujours un peu peur, je mets toujours un petit « warning » dans mes posts 😉 En tout cas, si on a une grosse envie de chocolat celui là est parfait.
Lulu says
Oh que oui! c’est l’imbattable gâteau fort en chocolat, fondant et vraiment irrésistible!
Pour les proportions, en général je ne préfère meme pas regarder ! Sinon on se dit que c’est terrible haha mais comme c’est bon…
Clémentine / Mes gougères aux épinards says
Il est magnifique ce gâteau, le glaçage me fait baver d’envie !
Clémentine / Mes gougères aux épinards Articles récents…Le gâteau mousse au chocolat de Mamie Simone
Lulu says
Merci Clémentine ! :p Le glaçage est vraiment excellent, c’est la recette que j’utilise depuis… Bon, évidemment, il ne faut pas avoir peur des quantités ‘américaines’ de sucre, crème, chocolat et beurre… tout ce qu’il faut en somme pour sombrer dans le diabète haha