Les beaux jours m’ont donné envie de mettre la « main à la pâte » côté cuisine (je sais, c’est un jeu de mot terrible ! 😉 ) et de réaliser une pâte sablée aux noisettes en prévision de futures tartes.
Avant de préparer une tarte, il vous faudra une bonne pâte. Je vous propose donc ma recette de base inratable de pâte sablée, que j’ai réalisée avec de la poudre d’amande pour ma tarte aux framboises et plus récemment avec de la poudre de noisettes pour refaire cette tarte aux pommes. Vous pouvez d’ailleurs ajouter tout ce que vous voulez à une pâte sablée comme brisée : des fruits secs, de la poudre d’amande ou de noisette, de la noix de coco râpée, du cacao amer… Laissez parler votre imagination !
Si vous avez un robot (Thermomix ou pétrisseur, peu importe), il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol et de pétrir la pâte quelques secondes.
Attention, avec un robot, ne la pétrissez pas trop longtemps pour qu’elle reste croustillante et friable. C’est le secret d’une bonne pâte sablée.
Pâte sablée
Ingrédients
- 200 g de farine
- 100 g de beurre demi-sel mou
- 60 g de sucre glace
- 30 g de poudre de noisette ou d'amande pour la version classique
- 1 jaune d'oeuf
- 2 CS d'eau
Étapes
- Dans un saladier ou dans un robot, mélangez la farine, le beurre en morceaux, le sucre, le jaune d'oeuf et la poudre d'amande.
- Incorporez l'eau quand la pâte a un aspect "sablé" - formez une boule et recouvrez d'un film alimentaire. Mettez-la au réfrigérateur au moins 1 heure avant de l'utiliser.
- Sortez la 15 minutes avant de l'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné.
[…] Vous trouverez la recette de la pâte sablée ICI […]