Voyage Gourmand
Desserts IG bas Tartes

Tarte aux fraises (pâte sablée et crème pâtissière IG bas)

Tarte aux fraises (IG bas)

Bonjour bonjoooour !

De retour sur le blog après une petite absence… Les semaines précédentes ont été drôlement agitées, entre la fin de mes études, la Fête du Vin, le concours des blogueuses impertinentes organisé par l’AAPrA dans le cadre du concours de cuisine Aquitaine Terre de Génie, et beaucoup d’autres chouettes projets… Je vous en parlerai davantage ici en temps voulus, mais en attendant, j’avais comme l’impression de ne pas avoir posté de recette depuis une éternité ici… Ce n’est pas faute d’en tester chaque jour dans ma cuisine pourtant ! * 

Voici d’ailleurs celle de ma nouvelle tarte aux fraises préférée 😀 Après ma tarte aux fraises et fruits rouges façon Philippe Conticini… summum de la gourmandise… Je me devais de revisiter une fois encore la traditionnelle tarte aux fraises, mais cette fois façon IG bas 🙂 Mon rééquilibrage alimentaire continue, mais je n’en perds pas moins ma gourmandise ! Cette année, j’ai donc mis de côté la recette à IG indécent de M. Conticini et j’ai opté pour la légèreté 🙂 

Tarte aux fraises IG bas

Pour cette recette, j’ai testé la pâte sablée de Catherine, du blog Fromage ou Dessert ? Dessert !!!…. que l’on ne présente plus dans le milieu de l’IG bas. Une vraie réussite ! Cette pâte ne contient ni beurre, ni sucre (seulement un peu de fructose) et pourtant, on pourrait s’y méprendre ! En goût et texture, j’ai obtenu une délicieuse pâte sablée ressemblant de très près à la pâte que j’ai l’habitude de faire. 

A l’intérieur, uniquement des ingrédients sains. Pour remplacer le beurre tout d’abord, une huile de bonne qualité. J’ai utilisé une très bonne huile de colza mais son goût étant assez prononcé (cela dit il se marie à merveille avec les fraises et la coco), je conseille pour ceux qui n’aiment pas de tester avec une huile différente.

Tarte aux fraises (IG bas)

La tarte aux fraises que j’adore plus que tout est celle de mon enfance. Celle que ma maman préparait avec une crème pâtissière. J’ai donc pensé à une crème pâtissière allégée pour cette tarte, plutôt qu’une base de crème d’amande. J’ai pris en base la recette de Catherine que j’ai pas mal modifiée, à mon goût. Ceci dit, merci à elle pour toutes ses recettes de pâtisseries IG bas si gourmandes ! En goût, vous ne devez pas vous attendre à ce que cela ressemble à la crème pâtissière traditionnelle, puisqu’elle est réalisée sans beurre, sans lait de vache et contient un mélange de farine d’orge mondée et farine de coco. Cela dit, si vous n’êtes pas intolérants au lactose – vous pouvez très bien réaliser cette recette avec du lait de vache bien entendu.

Pour la déco, de belles fraises et des framboises du jardi-potager de mon amie Magali du blog Ma Bulle de Gourmandise. Puis quelques graines de carvi pour la touche aromatique finale. Le carvi (ou anis des prés) ressemble beaucoup au cumin, mais n’a pas du tout le même goût. Lest petites graines de carvi ont un goût anisé, très frais. Il se marie à merveille avec les fraises.

Et voilà ! Une tarte aux fraises gourmande, à faible teneur en sucres et vraiment rapide à faire ! 😉 

Tarte aux fraises (IG bas)
Tarte aux fraises (IG bas)

Tarte aux fraises (IG bas)

Tarte aux fraises (IG bas)

Pour en savoir plus sur la miraculeuse farine d'orge mondée, qui a un IG de 25 et donnera à vos pains et pâtes à tartes du moelleux, je vous invite à lire l'article de Marie Chioca à ce sujet. Attention à ne pas confondre l’orge mondé (IG 25) avec l’orge perlé (IG 60) sa « cousine » raffinée par abrasion... 

Tarte aux fraises IG bas
Nombre de parts : 8
- Sans lait - IG bas - La tarte aux fraises de l'été, avec zéro culpabilité !
Imprimer
Pour la pâte sablée
  1. 215 g de farine d'orge mondé
  2. 65 g de poudre d'amande
  3. 15 cl d'huile vierge bio de très bonne qualité (colza, coco)
  4. 100 g de fructose
  5. 1 oeuf
  6. 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière
  1. (entre parenthèses, les quantités si vous réalisez les tartelettes en plus)
  2. 500 ml de lait de soja vanillé (ou de lait demi-écrémé à défaut)
  3. 2 jaunes d'oeufs
  4. 40 g de farine de coco
  5. 40 g de farine d'orge mondée (ou 60g orge/20g coco)
  6. 70 g de fructose
  7. Pour parfumer, le zeste d'un demi citron vert ou 1/2 gousse de vanille
Garniture
  1. 500g de fraises
  2. Quelques framboises
  3. Quelques graines de carvi
Préparez la pâte sablée
  1. Mélangez les ingrédients secs de la pâte sablée dans un saladier. Ajoutez l'oeuf et l'huile puis mélanger à l'aide d'une spatule en bois ou d'une fourchette puis terminez en pétrissant à la main. Laissez la pâte reposer au frais pendant 15 minutes.
  2. Préchauffez ensuite votre four à 180°C.
  3. Puis étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et foncez un moule à tarte.
  4. Il vous restera de la pâte, vous pouvez réaliser des sablés ou des tartelettes, ou la congeler pour une prochaine fois.
  5. Laissez reposer la pâte au congélateur avant d'enfourner, cela évitera que la pâte se rétracte pendant la cuisson.
  6. Avant d'enfourner, déposez une feuille de papier cuisson sur la pâte avec un poids (haricots secs, billes de cuisson en céramique).
  7. Après 10 minutes, retirez le papier cuisson et laissez cuire à blanc encore 5 minutes supplémentaires. La pâte doit être dorée en son centre, laissez cuire quelques minutes supplémentaires si ce n'est pas le cas.
  8. Laissez ensuite refroidir la pâte, vous pouvez la démouler délicatement et la laisser refroidir sur une grille.
Préparez la crème pâtissière
  1. Pendant que la pâte refroidit, préparez votre crème. Faites chauffer le lait de soja avec les graines de la demi-gousse de vanille ou les zestes de citron jusqu'à frémissement.
  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le fructose au fouet. Ajoutez la farine et mélangez. Le mélange n'est pas homogène, c'est normal. Ajoutez le lait chaud petit à petit en fouettant énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Puis transvasez le tout à nouveau dans la casserole et faites cuire à feu moyen jusqu'à épaississement en remuant sans cesse.
  3. Laissez tiédir dans un saladier avec un film alimentaire au contact. Versez ensuite la crème sur la pâte. Puis laissez reposer au frais au minimum 1h.
Touche finale
  1. Un fois que la tarte a bien refroidi, vous pouvez la garnir de fraises coupées en deux, préalablement lavées et équeutées.
  2. Déposez-y des framboises par ci, par là, et quelques graines de carvi pour la touche finale aromatique.
  3. Servez cette tarte bien fraîche.
Notes
  1. Pour plus de gourmandise, il vous est toujours possible de réaliser un coulis de fruits rouges pour napper le dessus de la tarte, en suivant ma recette de coulis adaptée de celle de M. Conticini par exemple.
Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/
Tarte aux fraises (IG bas)
 
* La petite astérisque, c'est pour ajouter qu'il y a bel et bien des ratés : rien qu'à l'instant, absorbée par l'article que j'étais en train d'écrire, j'ai laissé sur le feu mijoter des légumes que j'ai oubliés... Tout a brûlé, la casserole y compris. Il n'y a plus qu'à recommencer. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez encore faim ?

12 Commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    6 juillet 2016 at 16 h 02 min

    Elle est jolie comme tout ta tarte aux fraises !
    LadyMilonguera Articles récents…Melon rôti au romarin, bacon et grainesMy Profile

    • Reply
      Lulu
      7 juillet 2016 at 18 h 56 min

      Merci LadyMilonguera ! Bises !

  • Reply
    ma bulle de gourmandise
    6 juillet 2016 at 17 h 10 min

    hiiii j’aurai aimé la goûter =)

    merci pour le clin d’oeil <3
    bisous

    • Reply
      Lulu
      7 juillet 2016 at 18 h 56 min

      Merciiii à toi pour les framboises, groseilles, pêches, oeufs… Je suis gâtée !

      Bisous

  • Reply
    ptitecuisinedepauline
    6 juillet 2016 at 21 h 30 min

    Elle est superbe!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Pain d’auberginesMy Profile

  • Reply
    ptitecuisinedepauline
    6 juillet 2016 at 21 h 34 min

    Elle est très belle!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Pain d’auberginesMy Profile

    • Reply
      Lulu
      7 juillet 2016 at 18 h 57 min

      Merci tout plein !! <3

  • Reply
    Tarte aux fraises | Zediet® recettes | Sco...
    8 juillet 2016 at 11 h 48 min

    […] Voici ma recette de tarte aux fraises IG bas, avec peu de sucres mais beaucoup de gourmandise ! Avec une pâte sablée IG bas et une crème pâtissière allégée.  […]

  • Reply
    Recette thermomix
    10 juillet 2016 at 16 h 32 min

    Superbe tarte bien gourmande. Elle a l’air excellente 😉

    • Reply
      Lulu
      18 juillet 2016 at 21 h 57 min

      Oh que oui, elle est divine !! 🙂

  • Reply
    Insomnie Cherry
    25 juillet 2016 at 14 h 38 min

    J’en croquerais bien une part elle m’a l’air divine! Je découvre ton blog, bravo pour tes recettes très inspirantes et tes jolies photos tellement appétissantes!
    Bonne journée

  • Reply
    Clafoutis aux cerises et au lait d'amande (IG très bas)
    22 août 2016 at 22 h 37 min

    […] un peu « miraculaire » dont je vous avait parlé dans l’article sur ma tarte aux fraises IG bas […]

  • Commenter

    CommentLuv badge