• À propos
  • Partenariats et Prestations
  • FAQ
  • Contact
  • Nav Social Icons

  • Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
    • Recettes IG Bas
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
  • Mobile Menu Widgets

    Trouvez votre bonheur

Voyage Gourmand

Voyage Gourmand

Le blog Cuisine & Voyages qui va réveiller vos papilles !

  • Accueil
  • Cuisiner
    • Index des recettes
    • Petit-déjeuner et Goûter
    • Boissons
    • Boulange
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Sur le pouce
    • Desserts
    • Recettes IG Bas
  • Cuisine thématique
    • Saisons
      • Printemps
      • Été
      • Automne
      • Hiver
    • Occasions
      • Chandeleur
      • Saint-Valentin
      • Pâques
      • Halloween
      • Noël
    • Cuisine du monde
      • Cuisine américaine
      • Cuisine asiatique
      • Cuisine des îles
      • Cuisine indienne
      • Cuisine italienne
      • Cuisine libanaise
      • Cuisine suédoise
    • Régime alimentaire
      • Végan – Végétal
      • Végétarien
      • Sans Lactose
  • S’abreuver
    • Vins & Spiritueux
  • S’évader
    • Belgique
    • États-Unis
    • Vignoble
    • France
    • Angleterre
  • S’inspirer
    • Photographie culinaire
    • Équilibre alimentaire
    • Lectures gourmandes
    • Événements gourmands
    • Tests de produits
    • Bavardages

Perles de coco (ou boules de coco) asiatiques – 椰蓉糯米糍

8 février 2016 · Dans: Desserts

Perles de coco
Aller à la recette Imprimer la recette

Dans le monde entier est célébré aujourd’hui le Nouvel An Chinois !

C’était l’occasion pour moi de relever un petit défi culinaire et de confectionner pour la première fois des bouchées vapeur ! L’année du singe de feu commence donc comme il se doit sur le blog avec ces perles de coco, d’après une recette traditionnelle chinoise. La semaine prochaine, si tout se passe bien normalement, je pourrais vous parler des Ha Kao, autre spécialité chinoise que j’adore. 

Je me suis inspirée de la recette de Margot Zhang, du blog Recettes d’une chinoise, que j’ai découvert grâce au blog de Kweezine, et de celle d’un blog qui s’appelle Le Canard du Mékong (qui propose un pas à pas génial) (edit 2020 : malheureusement il semble que ce blog n’existe plus!) En apportant quelques modifications.

Il vous faudra être un petit peu patient car ces délicieuses boules coco sont assez longues à préparer. Les haricots mungo doivent notamment tremper pendant 2h avant de commencer la recette. Mais croyez moi, l’attente vaut la peine car ces perles de coco sont extra !

Et comme d’habitude, j’utilise l’excellent lait de coco du Sri Lanka de mon partenaire, Alter Eco, qui, pour moi, est incomparable aux autres laits de coco que j’avais l’habitude d’utiliser avant… Le goût est là ! Je ne peux plus m’en passer, comme beaucoup d’autres aides culinaires de la marque (vanille de Madagascar, sucre vanillé, chocolat noir…).

Perles de coco

Perles de coco (ou boules de coco) asiatiques

3.75 de 16 évaluations
Les véritables boules de coco asiatiques aux haricots mungo ! Pour 15 boules coco
Imprimer la recette
Temps de préparation:3 h
Temps de cuisson:1 h
Temps total:4 h
Portions: 12
Auteur: Lumir | Voyage Gourmand

Ingrédients

Pour la pâte

  • 200 g de farine de riz gluant*
  • 200 ml de lait de coco non sucré
  • 50 ml d'eau
  • 60 g de sucre glace

Pour la farce

  • 100 g de haricots mungo verts sans la peau*
  • 50 g + 100g de noix de coco râpée
  • 3 c. à soupe de miel
  • Sel
  • Ustensile indispensable : un cuiseur vapeur ou panier vapeur
  • * En magasin asiatique

Étapes

Pour la farce

  • Faites tremper les haricots mungo dans de l'eau pendant 2 heures.
  • Portez ensuite une grande casserole d'eau à ébullition, versez-y les haricots, baissez le feu et laissez cuire en remuant régulièrement pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
  • Quand les haricots mungo sont cuits, égouttez-les et écrasez-les en purée à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le miel, 50g de noix de coco râpée et une pincée de sel.
  • Faites de nouveau chauffer le mélange à feu doux en remuant afin de "sécher" cette pâte et qu'elle commence à coller à la casserole. Laissez refroidir.

Pour la pâte

  • Faites chauffer le lait de coco et l'eau dans une casserole puis ajoutez du sucre. Ajoutez la farine de riz dans le mélange liquide chaud, remuez bien à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir une pâte bien souple. Après avoir travaillé à la main le mélange, on doit obtenir une pâte homogène et élastique qui ne colle pas aux doigts (ajoutez de la farine si c'est le cas).
  • Huilez un récipient allant dans votre cuiseur vapeur et disposez la pâte dedans (j'ai utilisé un moule en silicone percé de petits trous spécial vapeur).
  • Faites cuire cette pâte à la vapeur pendant 30 min. A la fin de la cuisson, laissez la pâte refroidir un peu.

Réalisez les perles de coco

  • Confectionnez des petites boules de farce aux haricots mungo (environ 1 cc par boule).
  • Prélevez ensuite 3/4 d'une CS de pâte blanche que vous allez aussi rouler en boule puis bien aplatir avec la paume de la main.
  • Mettez une boule de farce dans la pâte et repliez la pâte en roulant pour que la boule soit bien ronde.
  • Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Au moment de servir, faites cuire ces boules à la vapeur pendant 8-10 min. Roulez les boules cuites dans la noix de coco râpée et dégustez chaud ou tiède.

Notes

On peut trouver facilement des haricots mungo verts "sans la peau" dans les magasins asiatiques, ils sont vendus dans un sachet plastique transparent, sous le nom de "haricot mungo décortiqué" le plus souvent (ou pealed mungo beans).
Adapted from d'une recette de Margot Zhang (Recettes d'une chinoise)
Vous avez aimé cette recette ?Dites-le moi en commentaires, épinglez la recette sur Pinterest et partagez votre photo en mentionnant @voyage.gourmand et en taguant #voyagegourmandblog afin que je puisse partager votre réalisation!
On finit par un petit aperçu des coulisses 😉 Un décor très simple comme vous pouvez le voir.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver d’autres recettes asiatiques sur le blog, dans la catégorie « Cuisine du Monde » 🙂

Sur ce, je vous souhaite une excellente année du singe de feu (j’ai un côté superstitieux, alors je porte du rouge aujourd’hui pour me porter chance!). À très vite les gourmands !

Catégories : Desserts · Mots-Clés : Coco, Cuisine asiatique, Lait de coco, Perles de coco

Vous aimerez peut-être aussi...

Wok crevettes caramélisées et spaghettis de légumesWok de crevettes caramélisées et légumes de saison
Rouleaux de printemps à la mangue et magret de canard fumé
Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique

N’en perdez pas une miette!

Recevez les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail.

Reader Interactions

Comments

  1. Sarah says

    8 février 2016 at 20 h 21 min

    Super joli!! Vraiment une recette qui donne envie, j’en ai dejà testées plusieurs mais a chaque fois le résultat était pâteux et lourd… Je vais retenter ma chance avec ta recette 🙂

    Répondre
    • chipie says

      31 décembre 2020 at 4 h 28 min

      Bonjour je voudrai faire cette recette mais j’ai un sachet de Haricot mungo vert non décortiqué comment faire ? Dois je les tremper dans l’eau puis cuire puis mixer ou les décortiquer après les avoir mis dans l’eau quelques heures ..? Merci de votre réponse

      Répondre
  2. Audrey says

    9 février 2016 at 11 h 48 min

    Elles sont superbes! Je ne connaissais pas du tout ce haricot, je serais curieuse de goûter!

    Répondre
  3. Mélina & Chocolat says

    9 février 2016 at 16 h 02 min

    Je n’en ai jamais mangé et j’ai trop envie d’y goûter !!
    Mélina & Chocolat Articles récents…Gaufres tout choco, comme des gâteaux.

    Répondre
  4. ptitecuisinedepauline says

    9 février 2016 at 22 h 29 min

    Oh que c’est joli ça!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Crêpes à la farine de châtaigne

    Répondre
  5. argone says

    15 février 2016 at 11 h 01 min

    ça a l’air délicieux ! j’adore la noix de coco, et les desserts qui sont parfumés comme ceux-ci … merci pour le partage !

    Répondre
    • Lulu says

      29 février 2016 at 15 h 25 min

      Merci Virginie pour ton petit mot par ici ! Si tu aimes la noix de coco, alors tu vas adorer cette recette ! 🙂

      Répondre
      • Voyage Chine says

        31 mars 2016 at 6 h 44 min

        Qu’est ce que j’adore ces perles de coco. Quand j’étais à Canton, on pouvait en trouver dans des petits shops à tous les coins de rue, je ne pouvais pas m’en passer, par contre il n’y avait pas toujours la coco râpée dessus. Il y a des perles de coco avec une sorte de beurre de cacahuète à l’intérieur c’est encore meilleur !

        Répondre
  6. Royal Chill says

    23 février 2016 at 10 h 08 min

    Oh cette recette a l’air terrible !
    Royal Chill Articles récents…Curry de poulet au lait de coco et noix de cajou

    Répondre
  7. Louis says

    2 mars 2016 at 9 h 10 min

    Merci pour le partage de cette recette, j’ai eu l’occasion d’en goûter lors d’un voyage en Chine, un vrai régal !
    Louis Articles récents…Bien se préparer pour un circuit Chine

    Répondre
  8. Valérie I♥Cakes says

    3 mars 2016 at 12 h 28 min

    Tu vas rire, moi j’appelle ça les « boules de glue » à cause de la texture et j’adore ça !!!

    Répondre
  9. Madeleine à bicyclette says

    9 mars 2016 at 10 h 39 min

    D’origine laotienne vietnamienne, je raffole de ces petites boules de coco, ta recette tombe à pic, j’ai presque tout ce qu’il faut!
    Madeleine à bicyclette Articles récents…Chaï tea et épices ayurvédiques

    Répondre
  10. Sara says

    4 janvier 2018 at 14 h 59 min

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage de recette 🙂 nous allons prochainement essayer mais nous avons une question 🙂
    s’agit il vraiment de haricots mungo « Vert » ou « jaune » ? les verts se trouvent dans certains magasin bio 🙂
    Autre question : s’agit il obligatoirement de farine de riz gluant ou est ce qu’une farine de blé « tout court » peut être utilisée ?
    merci 🙂
    et bonne année 🙂

    Répondre
  11. Sarah says

    4 janvier 2018 at 15 h 00 min

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce partage de recette 🙂 nous allons prochainement essayer mais nous avons une question 🙂
    s’agit il vraiment de haricots mungo « Vert » ou « jaune » ? les verts se trouvent dans certains magasin bio 🙂
    Autre question : s’agit il obligatoirement de farine de riz gluant ou est ce qu’une farine de blé « tout court » peut être utilisée ?
    merci 🙂
    et bonne année 🙂

    Répondre
    • Lumir says

      4 janvier 2018 at 17 h 28 min

      Bonjour Sarah,
      Il s’agit bien de haricots mungo « jaunes » (graines de soja jaune), que je trouve en magasin asiatique pour ma part.
      Et oui, il faut vraiment utiliser de la farine de riz gluant (magasin asiatique là encore), vous n’aurez pas du tout le même résultat avec de la farine de blé.
      En espérant avoir répondu à tes interrogations
      Belle journée et bonne année !

      Répondre
      • Sarah says

        5 janvier 2018 at 10 h 17 min

        Bonjour Lumir !
        Merci pour ce retour 🙂
        et encore merci pour le partage de la recette 🙂

        Répondre
  12. brazey says

    4 septembre 2018 at 19 h 21 min

    Bonsoir, j ai lu trop vite les ingredients et les haricots mango que je viens d’acheter sont verts , pensez vous que ça peut aller ou ça n’a rien à voir ? merçi pour vos precieu conseils . Bonne soirée

    Répondre
    • Lumir says

      25 septembre 2018 at 17 h 55 min

      Bonsoir,
      Désolée pour ce retour tardif, je viens seulement de voir votre commentaire. Hélas, il faut des haricots jaunes pour cette recette ! J’avais fait la même erreur que vous.
      Je les trouve en magasin asiatique 🙂

      Répondre
  13. Mel says

    9 juin 2019 at 8 h 08 min

    Bonjour merci pour la recette je vais la tester aujourd’hui

    Répondre
  14. amélie says

    5 avril 2020 at 11 h 18 min

    Petite erreur de « grammage « pour la patte ?
    La mienne était bien trop liquide, j’ai dut utiliser 400g de farine de riz gluant pour obtenir une patte correcte.

    Répondre
    • Lumir says

      5 avril 2020 at 12 h 54 min

      Bonjour Amelie,
      Désolée que vous n’ayez pas les résultats escomptés!
      Les proportions sont bonnes pourtant.
      Avez-vous bien utilisé de la farine de riz « gluant » ? Ainsi que du sucre glace ?

      Répondre
  15. Anne says

    13 février 2021 at 13 h 00 min

    Moi j’ai beaucoup trop de farce

    Répondre
    • Lumir says

      13 février 2021 at 14 h 20 min

      Bonjour Anne, avez-vous rempli suffisamment vos boules de coco de farce?

      Répondre
  16. Anne says

    13 février 2021 at 16 h 45 min

    Merc de votre réponse. Je ne pense pas avoir pu les remplir plus car pâte était trop fragile. Avez-vous une idée pour utiliser ma farce restante?

    Répondre

Trackbacks

  1. Perles de coco (ou boules de coco) | Zediet&reg... dit :
    9 février 2016 à 11 h 21 min

    […] Pour le Nouvel An Chinois, je vous propose la recette des véritables perles de coco asiatiques… Fondantes et terriblement gourmandes !  […]

    Répondre
  2. Perles de neiges – Saveur d'ailleurs dit :
    2 décembre 2017 à 14 h 59 min

    […] site Voyage Gourmand propose d’ailleurs un super recette qui vous permettra de mettre un peu d’originalité […]

    Répondre
  3. Perle de coco ~ yēróng nuòmǐcí - Misstephery dit :
    4 février 2022 à 5 h 09 min

    […] de plus . Pour cette recette je me suis inspiré de la recette de délice sans gluten et de voyage gourmand. J’ai utilisé du sirop d’érable pour son coté non raffiné et le rajout de lait de […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




CommentLuv badgeMontrer plus d'articles
Next Post >

Tarte au citron complètement meringuée {Bataille Food #31}

Primary Sidebar

Bienvenue

Bienvenue
Salut!

Bienvenue sur Voyage Gourmand, le blog cuisine & voyages qui va réveiller vos papilles ! Retrouvez ici mes recettes ensoleillées, saines et gourmandes inspirées de mes voyages et quelques carnets d'escapades.

En savoir +

Au hasard

Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique

Perles de fruits secs à la fleur d’oranger | Cru & Vegan

Pancakes IG bas à la farine d'orge mondé

Pancakes IG bas à la farine d’orge mondé

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et à l'ail

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et à l’ail

Toutes les Recettes >

Abonnez-vous

Restez au courant par mail des dernières nouvelles du blog

Trouvez votre bonheur

Archives

Copyright

Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Le contenu de ce blog n’est donc pas libre de droit et est la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser une image sur votre blog ou site, merci de me contacter au préalable via le formulaire de contact.

On se retrouve sur Insta ?

@voyage.gourmand

D é c e m b r e • Quoi de mieux que de rentrer D é c e m b r e • Quoi de mieux que de rentrer dans une maison qui embaume le temps des fêtes pour se mettre dans l’ambiance ? ☺️ 

Tous les parfums d’intérieur que vous achèterez en magasin ne vaudront jamais un pot-pourri naturel et fait maison !🌲🍊 C’est simple, cela prend 5 minutes et vous pourrez même refaire chauffer les ingrédients plusieurs fois, pour faire perdurer l’odeur réconfortante 🥰

Glissez ces ingrédients dans un joli pot en verre et cela vous fera un parfait petit cadeau festif et fait maison 🎁
 
Bon dimanche les gourmands! 

—

Recette du pot pourri de Noël : 
- 1 tasse de canneberges (ou airelles) fraîches
- 1 bâton de cannelle
- 2-3 anis étoilés
- 2-3 clous de girofle 
- 2-3 rondelles d’orange
- Un ou deux morceaux de branche de sapin (s’il est odorant)
- 500 ml d’eau ou plus si besoin 

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, recouvrir d’eau au 3/4 et laisser mijoter à feu doux pendant 4 heures. 
Le lendemain, ajoutez de l’eau et recommencez 🍊🌲

Un délicieux parfum de fêtes va embaumer toute votre maison 🎅

#foodphotography #noel #tempsdesfetes #christmasiscoming #christmas #holidayseaon #tistheseason #potpourri #christmaspotpourri #diychristmas #homemadechristmas #foodstyling #chrismasgift
Happy Halloween 🎃🕸️🪄 C’est l’occasi Happy Halloween 🎃🕸️🪄
C’est l’occasion de se remémorer la cueillette de l’an passé et la visite d’un champ de citrouilles bien particulier… @citrouilleville 🎃 

#halloween #halloweenpumpkin #citrouille #citrouillehalloween #citrouilleville #montreal #quebec #visitmontreal
Tis’ the 🎃 season ! Joyeux week-end de l’A Tis’ the 🎃 season ! 
Joyeux week-end de l’Action de Grâce 🪵🍂🍁🇨🇦

#pumpkinseason #pumpkin #autumnvibes #changeofseasons 
#quebec #canada #tourismequebec
Quand il fait gris, il faut bien se motiver comme Quand il fait gris, il faut bien se motiver comme on peut ☕️ 

Souvenir d’un chaï latte pris chez @_mamannyc_ MTL 🍂🍁

—

#coffeetime #coffee #chailatte #mamanmtl #mamannyc #fallvibes #falltime #mtlmoments #mtlfood #montrealfood #mtlfoodie #thefeedfeed #food52 #TOHfoodie #theblogfeed #eeeeeats
Truly a magic time ✨ Une semaine à faire déc Truly a magic time ✨ 

Une semaine à faire découvrir Bordeaux et plus particulièrement le Médoc et ses 8 prestigieuses appellations, à des journalistes québécois dans le cadre de ma job et c’était juste malade 😍

Merci à @nrartdevivre @nadia_fournier @jean_aubry_vin pour ce moment et @vinsdumedoc pour cet accueil 🍷🍇

Until next time Bordeaux 🥲

—

#voyagedepresse #bordeauxwine 
#bordeaux #bordeauxmaville #medoc #medocwine #vinsdumedoc #wine #winetravels #winetravel #winelover #biodynamie

Footer

Sur le blog

  • S’abreuver
  • Index des recettes
  • S’évader
  • S’inspirer

N’en perdez pas une miette

Copyright Voyage Gourmand © 2023 · Politique de Confidentialité · Mentions Légales · Theme by 17th Avenue