Divine Chandeleur
On me dit dans l’oreillette que c’est la Chandeleur ce week-end et qu’il faut absolument partager une recette de crêpes ! Ça tombe bien j’en raffole et la Chandeleur n’est qu’un doux prétexte pour tester une nouvelle recette chaque année…
J’ai profité d’avoir un lait de noisette gourmand et fait maison sous la main pour réaliser ces crêpes !
Ce qui change ici de mes précédentes recettes ? Plus de beurre ! Je me passe sans aucun souci de matière grasse animale, j’ai donc tout naturellement évité le beurre dans ces crêpes. Je les ai aussi allégées car en remplacement je n’y ai mis que 3 cuillères à soupe d’huile végétale… Et franchement, le résultat est tout aussi bon que les crêpes traditionnelles !
Un IG tout doux
Comme pour mes crêpes au lait d’amande et fleur d’oranger, j’ai choisi la farine d’orge mondée qui a un IG très bas de 30 (contre 75 pour la farine de blé). Ce qui donne le même résultat, très franchement, qu’une farine de blé en terme de texture. Par contre, j’ai ajouté volontairement un peu plus de lait car je trouve que cette farine a tendance à « boire » un peu plus de liquide et je me retrouve bien souvent avec une pâte à crêpe un peu trop épaisse.
La prochaine étape pour moi serait de vous proposer une version 100% végétale, donc sans oeufs… Déjà testé mais je n’étais pas très convaincue. Je dois donc me remettre au travail 😉
Alors évidemment, vous pouvez choisir de déguster ces crêpes IG bas telles quelles… Mais avouez que la Chandeleur ne serait pas pareille sans pâte à tartine !
Faute de pâte à tartiner faite maison, j’ai jeté mon dévolu sur la pâte à tartiner Nocciolata, mais dans sa version « sans lait » (et donc labellisée vegan) de la marque Rigoni di Asiago.
Je dirais qu’elle est même encore meilleure que la classique, selon moi, car comme vous pouvez le voir sur la photo il reste des petits éclats de noisettes à l’intérieur et ça, c’est trop bon !
Evidemment, c’est une petite entorse au régime alimentaire « IG bas » mais il faut savoir se faire des petits plaisirs sans aucune culpabilité 😉
En parlant de pâte à tartiner, sur Instagram, vous m’avez aussi envoyé d’autres suggestions de pâtes « alternatives« , c’est à dire sans huile de palme et clean côté composition… mais aussi TRÈS bonnes évidemment :
- La pâte à tartiner bio Teo & Bia avec seulement 3 ingrédients (47% de noisettes du Piémont, sucre de canne et cacao).
- La pâte à tartiner Nucellina bio de Florence Marsili.
Je ne manquerai pas de tester tout ça soyez-en sûrs ! (et surtout si vous avez d’autres suggestions de bonnes pâtes à tartiner du commerce… n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de cet article).
Enfin, le meilleur (peut-être) pour la fin… Voici la recette !
Crêpes sans beurre au lait de noisette
Ingrédients
Pour une quinzaine de crêpes
- 60 cl de lait de noisette (ou autre lait végétal)
- 250 g de farine d’orge mondé (ou à défaut, de blé T55, semi-complète c’est encore mieux)
- 4 oeufs
- 3 c. à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
- 2 c. à soupe de sucre vanillé (facultatif)
- 1 pincée de sel
Étapes
Pâte à crêpes
- Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Si vous ne possédez pas de robot mixeur, dans ce cas versez tous les ingrédients secs dans un saladier. Puis cassez-y les oeufs. Remuez à l’aide d’un fouet tout en ajoutant petit à petit le lait de noisette. Terminez par l’huile et mélangez énergiquement jusquà l’obtention d’une pâte à crêpes homogène.
- Laissez reposer votre pâte au moins 30 minutes à température ambiante, en recouvrant votre bol ou saladier d’un linge propre.
Cuisson
- Faites chauffer votre poêle sur feu vif. Huilez légèrement votre poêle en l’essuyant avec un papier essuie-tout imbibé d’huile.
- Versez une louche de pâte (plus ou moins grande selon la taille de votre poêle et selon l’épaisseur de crêpe que vous désirez) et inclinez votre poêle pour bien l’étaler.
- Laissez cuire la crêpe à feu moyen jusqu’à ce que les bords se décollent de la poêle puis retournez-la pour cuire légèrement l’autre côté.
- Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Réservez vos crêpes en les empilant… Et dégustez avec la garniture de votre choix !
Notes
Si vous êtes plutôt « salé », retrouvez ma recette inratable de galettes au sarrasin – retrouvez aussi toutes les recettes de crêpes publiées sur le blog.
LadyMilonguera says
Tes crêpes m’ont juste l’air divines !
LadyMilonguera Articles récents…Crêpes de Christophe Michalak – sans repos