Du fait de mon intolérance au lactose, je me suis mise à découvrir et consommer beaucoup de laits végétaux avec les années (ou devrais-je plutôt dire « boissons végétales », puisque la dénomination « lait » est désormais interdite) : avoine, amande, soja, noisette… et parfois combinés ! J’en utilise de ce fait très souvent, au petit-déjeuner (porridge, pancakes…) comme dans mes préparations et notamment dans mes desserts comme vous avez pu le voir sur le blog !
On en trouve à présent dans tous les magasins, mais seulement…
- Les laits végétaux du commerce restent relativement onéreux, mis à part peut-être le lait de soja… Et même en général je ne dépasse pas les 2 L par semaine, cela peut vite faire grimper l’addition pour les familles ou encore pour ceux qui réalisent des recettes avec !
- S’ils sont délicieux, bien souvent il y a tout de même pas mal d’ingrédients en plus dedans, et personnellement je ne suis pas très alléchée par cette idée : sucre, amidon de riz, algue marine, épaississants, sel… ne sont que quelques exemples d’additifs couramment ajoutés !
- Ces laits végétaux sont emballés dans des briques TetraPak et bien que recyclables, elles peuvent vite avec le restant des déchets ménagers constituer un sacré poids en déchets… Et personnellement, j’aimerais arriver à réduire le plus possibles mes déchets ménagers.
Il y a donc des jours où je préfère faire ces laits végétaux faire moi-même, surtout qu’en tout et pour tout, cela prend 10 minutes !
Il est si simple de les faire soi-même, alors pourquoi ne tenteriez vous pas, vous aussi ?
La recette
Voici la recette d’un lait végétal que j’adore, le lait de noisette. La méthode restera la même peu importe l’oléagineux que vous choisissez !
Je réalise mes laits végétaux majoritairement à l’extracteur de jus pour ma part (pour les détenteurs d’extracteurs à jus, vous savez donc maintenant que c’est tip-top pour faire des laits végétaux !).
Si vous n’avez pas d’extracteur, il vous faudra un mixeur/blender et un tissus à filtrer (exemple ici et ici).
Côté ingrédients, il vous en faudra deux uniquement : des noisettes et de l’eau. D’ailleurs pour un lait d’oléagineux « classique », comptez toujours environ 100 g d’oléagineux pour 1 L d’eau. Simple non ?
Pour plus de gourmandise, vous pouvez bien sûr sucrer votre lait végétal (sirop d’agave, sirop d’érable), ce qui reste facultatif si vous préférez vos laits non-sucrés. Et pour varier les plaisirs vous pouvez mélanger par exemple noisettes crues et noisettes grillées ! Humm…
Lait de noisette fait maison
Ingrédients
Pour 1 L de boisson végétale :
- 100 g de noisettes (bio de préférence)
- 1 L d’eau minérale
- 2 c. à soupe de sirop d’agave (ou d’érable)
- 1 pincée de sel fin
Étapes
- Commencez par faire tremper vos noisettes pendant 6 à 8 heures (ou toute une nuit) dans de l’eau froide.
- Le lendemain, jetez l’eau de trempage et rincez rapidement vos noisettes.
Pour les utilisateurs de mixeur et tissus filtrant (étamine, linge fin, etc) :
- Mettez vos noisettes dans le bol de votre mixeur avec l’eau, le sirop d’agave (ou d’érable) et la pincée de sel.
- Mixez 1 à 3 minutes, par à coups, pour éviter que le lait obtenu ne se réchauffe. Vous allez obtenir un lait épais et mousseux.
- Filtrez ensuite ce lait à l’aide d’une étamine placée au dessus un récipient. Remuez de temps à autres la pulpe récupérée (future okara!).
- Une fois que tout le liquide est passé à travers l’étamine, refermez-la sur elle même et pressez très fort pour extraire le lait restant.
Pour les utilisateurs d’extracteur de jus :
- Passez les noisettes avec l’eau dans l’extracteur, muni de son filtre à jus. Il faut vraiment y aller petit à petit pour bien extraire le lait !
- Selon la qualité de filtration de votre extracteur, vous pouvez utiliser à la sortie une passoire fine ou une étamine (comme décrit ci-dessus pour les utilisateurs d’étamine) pour récupérer les derniers résidus de noisettes.
- Mettez le lait en bouteille, ajoutez le sirop d’agave (ou d’érable) ainsi que la pincée de sel, agitez et c’est prêt !
Suite…
- A l’issue de ces étapes, vous obtenez d’un côté le lait végétal, de l’autre côté les résidus dénommés « Okara ». Surtout conservez cet okara pour faire d’autres recettes avec !
Notes
- Petite suggestion : pour plus de gourmandise, utilisez 50% de noisettes grillées !
- Vous pouvez aussi réaliser des associations : amande-noisette, cajou-noisette, etc…
- Si vous mettez moins d’eau (750ml au lieu d’1L par exemple), vous obtiendrez un lait un peu plus onctueux et plus intense en goût.
Et donc… Surtout ne jetez pas l’okara de noisette que vous récupérerez durant cette recette ! (Hum… rassurez-vous cela ne fait pas très longtemps que je connais ce mot savant !).
Il s’agit du résidu de noisette qui restera dans l’étamine ou le bac à déchet de votre extracteur.
En réalité, ce que vous allez récupérer n’est ni parfumé, ni très goûteux… Mais c’est très riche en fibres solubles, ainsi qu’en minéraux et en acides gras. Il peut donc s’utiliser dans d’autres recettes (pains, cakes, biscuits, gratins… Internet regorge d’idées recettes avec de l’okara… et moi je ne manquerais pas de vous proposer une future recette avec mon okara de noisette !).
Stef says
Ben c est juste degeulasse, zero proximite avec le lait de noisette du commerce…
Fatima Monteiro says
Degueulasse? Non plus authentique…
Je viens de faire pour la 1ere fois du lait d’amandes et du lait de Noisettes, ma fille en consomme beaucoup.. Et c vraiment cher et plein d’additifs ! Suis ravie du résultat ! J’ai mis du bon miel pour le sucre ! Delicieux ! Je vais vlir ce que je vais faire de l’okara maintenant 🙂 Merci Lumir !!!!
Lumir says
Merci pour ce retour positif Fatima ! Faire son lait végétal à la maison a en effet de nombreux avantages, on peut justement doser la quantité d’amandes et noisettes pour concentrer les saveurs…
Pour l’okara, n’hésite pas à faire une petite recherche sur Pinterest, tu trouveras ton bonheur pour recycler tes restes de lait végétal 🙂
Emma says
Dégueulasse ? Un peu dur quand même ce commentaire.
Et ce n’est que mon avis mais je trouve ce lait bien meilleur que ceux que l’on peut trouver en supermarché, même bio…! Et en plus de ça, le fait de le faire soi même n’a pas de prix, je suis juste trop heureux d’avoir réalisé cela moi-même, je me prends pour un petit chimiste héhé.
Le truc qui est chouette aussi c’est que l’on peut doser comme on veut. A mon avis tu as peut-être loupé qqch dans la réalisation de ce divin breuvage.
Un grand merci à toi pour cette page en tout cas, c’est très bien expliqué et on prend plaisir à te lire. Peut-être à bientôt pour une prochaine experience culinaire!
Lumir says
Je ne vois ton commentaire que maintenant et je m’en excuse, mais merci pour ce retour !! C’est vrai que pour les laits végétaux, il faut aussi doser la quantité d’oléagineux en fonction de son goût personnel 😉
A bientôt sur le blog !
lucie says
bonjour. je le fait quand je peux. je mets 300 g de noisettes et 800g d’eau. j’ajoute un peu de vanille et de cannelle en poudre et je sucre au miel.
Lumir says
Merci pour ton retour! J’adore ajouter un peu de vanille et de cannelle aussi
Corinne says
Merci pour cette recette simplisme qui semble délicieuse!
je vais tenter de la réaliser et vous donnerai des nouvelles,,
Corinne
Lumir says
Merci Corinne pour votre message ! N’hésitez pas à revenir me dire ce que ça a donné ! 🙂
Mado says
Bonjour,
Merci pour cette recette.
Pas encore essayée mais cela ne saurait tarder 😉
Avant d’en faire j’aurai une petite question : combien de temps peut-on conserver ce lait de noisette maison ?
Lumir says
Merci Mado ! Comptez 3 à 5 jours maximum dans une bouteille fermée hermétiquement et placée au frigo.
Il est d’ailleurs souvent meilleur le lendemain 🙂
Corinne says
Merci pour cette recette. Personnellement j’aime beaucoup le goût du lait de noisettes, mais par contre mes proches n’ont pas du tout aimé.
La prochaine fois j’essaierai avec 750 ml d’eau
Eve says
‘bonjour. Je vais testé votre recette. Merci pour le partage
Eve
Lumir says
Merci Corinne pour votre petit mot! Ravie de savoir que vous avez testé et validé cette recette 🙂 Au plaisir !
Priscy says
Cela marche t il aussi avec de la poudre de noisette. Si oui cela limite t il le temps de trempage ?
Lumir says
Je n’ai jamais testé personnellement, mais je lis que oui, il est tout à fait possible d’utiliser de la poudre de noisettes pour faire son lait végétal maison. Il faut faire tremper votre poudre pendant une ou deux minutes, jusqu’à ce qu’elle soit imbibée. Puis vous pourrez continuer de suivre la recette : mixage, filtrage et conservation !
Marine says
Vraiment délicieux ! Petite question, l’okara on doit le faire sécher ? Savez vous combien de temps il se conserve ? Merci pour cette super recette !
Valérie says
Merci
C’est délicieux
Avez-vous une recette pour l’okara ?
Lumir says
Bonjour Valerie,
Non, je n’ai pas encore publié de recette avec okara, mais je le note pour une future recette !
En attendant, n’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest avec le mot clef « okara », vous trouverez quelques idées bien sympathiques pour utiliser le vôtre 🙂
Belle journée,
Lumir
Sandrine says
Coucou est ce possible de le faire avec des noisettes grillées ??
Merci en tout cas pour votre recette j’ai testé c’est pas mal du tout ! Je vais me servir de mon Okara pour faire des cookies merci à vous et belle journée !
Je vais m’inscrire à votre blog du coup
Lumir says
Bonjour Sandrine,
Oui bien sûr, le goût de noisettes sera plus prononcé avec des noisettes grillées mais c’est très bon 🙂
Merci de me suivre ! j’espère que les autres recettes du blog vous plairont.
Au plaisir!
Frédérique says
Bonjour
Je viens de faire le lait de noisettes j ai bien aimé je le trouve meilleur que celui du commerce. Il est plus naturel Je cherche une recette pour l okara Merci pour cette recette
Lumir says
Merci Frédérique pour votre message ! Je suis ravie de savoir que la recette est testée et validée 🙂
N’hésitez pas à augmenter le ratio de noisettes pour avoir un goût plus prononcé, selon vos envies.
Pour l’okara, je vous renvoie vers un article de Marie Chioca, une auteure culinaire que j’adore et dont les recettes sont toutes aussi succulentes les unes que les autres : https://www.saines-gourmandises.fr/2015/02/25/et-lokara-on-en-fait-quoi-part-2/
En espérant vous avoir aidé dans votre recherche 🙂 Au plaisir !
Sandrine says
Bonjour,
A quoi sert le sel ? est-il indispensable ?
Christ’L says
Bonjour
Merci pour cette recette. Je découvre depuis peu le lait de noisettes. Je vais essayer votre recette. Combien de temps se conserve-t-il?
Merci pour votre réponse.
Christelle
Léa says
Bonjour, tout d’abord merci pour cette recette, le gout est très bon, je l’ai utilisé dans une recette de pâtisserie le jour même, c’était top !
j’ai vu dans une de vos réponse que vous préconisiez une conservation de 3 à 5 jours maximum, cependant le miens après deux jours (je l’ai fait le mardi matin) était devenu visqueux et un peu amère. Je précise j’ai torréfié toutes les noisette et j’ai fais la recette avec 750g d’eau, et j’ai utilisé une eau que j’ai passé dans un philtre (Brita). Pensez vous que ce soit normal ? Aussi je me demandais si ça pourrait aider pour la conservation de le pasteuriser ?
Julie says
Merci pour cette recette ! Ravie de pouvoir le faire maison plutôt que de l’acheter. J’ai par contre doublé la quantité de noisette pour ma part il avait encore un peu trop le goût d’eau malgré une très bonne odeur de noisette, j’essaierai peut-être avec les noisettes grillées