C’est un billet tardif mais qui arrive à temps pour le « jour J ». En effet comment imaginer Pâques sans chocolat ?
Et encore plus sans fondant au chocolat… Je ne peux pas résister à la tentation, personnellement. S’il y a bien un jour dans l’année où l’on peut se faire plaisir avec du chocolat sans culpabiliser, c’est bien ce jour là !
Pâques en famille autour d’un repas festif ou pas ou Pâque seul(e)… peu importe ! Je suis sûre que ce dessert vous plaira. En tout cas, moi je succombe pour cette gourmandise très très chocolatée.
Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de Pâques et je vous laisse avec la recette de ce gâteau, fondant, très fort en chocolat… Une bombe, une tuerie, à s’en damner !
Pour la crème anglaise :
50cl de lait – 6 jaunes d’oeuf – 70g de sucre semoule – 1 sachet de sucre vanillé
Au robot-cuiseur (type Vorwerk): Mettez tous les ingrédients dans le bol et mettre le robot en marche sur 7 min à 85° (vitesse 4 pour les Vorwerks). Si jamais la crème paraît grumeleuse, faire tourner 15 secondes à très grande vitesse, sans chauffer.
À la casserole : Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la vanille. Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez peu à peu le lait chaud à ce mélange en fouettant. Versez à nouveau le tout dans la casserole et chauffez à feu très doux (cela ne doit pas bouillir) sans cesser de remuer avec une cuillère en vois pendant 5 minutes jusqu’à ce que la mousse de la crème disparaisse. Retirez la crème du feu et versez -la dans un saladier. Remuez de temps en temps jusqu’à refroidissement et conservez au frais.
Gâteau fondant au chocolat Ladurée
Équipement
- 1 moule à gateau de 21-22 cm
Ingrédients
- 150g de chocolat noir 70%
- 1 c. à soupe de poudre de cacao amer
- 1 oeuf entier +
- 4 jaunes d'oeufs +
- 7 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre
- 35 g de farine
Étapes
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Beurrez et farinez le moule à gâteay puis placez-le au réfrigérateur.
- Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole au bain-marie à feu doux en remuant de temps en temps avec une spatule. Retirez du bain-marie et laissez bien tiédir.
- Dans un saladier, montez au bain-marie à l'aide d'un fouet l'oeuf entier, les jaunes d'oeufs et 75 g de sucre jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du bain-marie. Sans attendre, montez les 7 blancs en neige. Lorsqu'ils sont bien blancs et mousseux, incorporez le reste du sucre (75g) et battez encore 1 min.
- Ajoutez délicatement 1/3 du mélange oeuf-jaunes-sucre à la préparation chocolat-beurre fondu et versez le tout sur les 2/3 restant. Mélangez doucement, puis incorporez à ce mélange 1/3 des blancs en neige, la farine et le cacao tamisés et reversez sur les 2/3 restant. Mélangez avec délicatesse.
- Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 25 minutes de cuisson à 180°C.
- Retirez le gâteau du four et attendez 30 minutes avant de la démouler. Savourez seul ou avec une crème anglaise vanillée faite maison ! Un délice !
samia says
>une tuerie de fondant au chocolat, et bravo pour tes photos si appétissante.
biz, et bonne fête.
samia
Lulu says
>Merci beaucoup pour ton petit mot Samia! il est tellement bon ce gateau… et je suis même étonnée qu'il en reste encore!
à bientôt!
Miam Miam says
>Il a l'air très bon ce fondant, bravo !
Cécile
Elodie's Bakery says
>Celui-là a juste l'air "incredible" ! In my to do list.