Aujourd’hui, je vous fait découvrir une mousse au chocolat qui va vous bluffer… Sans oeufs, ni sucre et qui ne nécessite en somme que deux ingrédients seulement : du bon chocolat noir et… du jus de pois chiches monté en neige !
Après avoir découvert que le jus de pois chiche pouvait se transformer en mousse, je n’ai pas tenu très longtemps avant de tester cette recette de mousse au chocolat.
Il faut dire que c’est une découverte assez révolutionnaire pour la cuisine végétale, qui a d’ailleurs été révélée au monde en 2014 par Joël Roessel, l’auteur du blog Révolution Végétale.
Depuis, l’aquafaba – c’est le nom choisi pour désigner cette « eau » de légumineuses – a été adoptée à travers le monde par la sphère végane. Il faut savoir que cela marche avec la plupart des jus de trempage (oui oui, avec l’eau de coeur de palmier, celle des asperges, celle des haricots,…). On peut très facilement remplacer les oeufs par ces blancs « végétaux » et réaliser, par exemple, des meringues végétales !
Le jus de pois chiche est le plus neutre en goût… Et je vous confirme qu’en effet, votre mousse au chocolat n’aura pas le goût de pois chiche ! 🙂
Comment monter le blanc en neige ?
C’est très simple ! Il vous suffit de récupérer le jus/l’eau d’une boîte de pois chiches et de le fouetter au batteur électrique. Le blanc obtenu prend une texture légère et aérée, comme un blanc d’oeuf battu en neige, mais un peu moins ferme ! C’est assez impressionnant.
Je pensais que les blancs n’étaient pas assez fermes et que la mousse allait retomber. Mais pas du tout ! Il doit se passer une sorte de réaction avec le chocolat fondu car la mousse se raffermit au contact et après une heure au réfrigérateur seulement, le résultat, je me répète, est bluffant. Certains ajoutent un peu de sucre glace ou du jus de citron pour raffermir la mousse, mais personnellement je n’ai pas testé.
La recette
On retrouve toutes sortes de variantes sur internet mais j’ai personnellement souhaité aller au plus simple. Dans cette recette vraiment facile, je n’ai pas ajouté de sucre car celui naturellement contenu dans le chocolat me suffit (rien ne vous empêche d’en ajouter un peu selon vos goûts).
J’ai tout misé sur mon excellent chocolat noir 80% ! Mon préféré étant le 80% République Dominicaine d’Alter Eco pour ses notes fruitées sans amertume (vous connaissez mon amour pour leur gamme de chocolat noir fairtrade)
Il n’y a rien de plus simple et rapide à réaliser, le plus long est d’attendre que la mousse repose un peu au frais ! 😉 Enfin pour la finition, quelques éclats de fève de cacao et vous pourrez passer à la dégustation sans plus attendre !
Pour les proportions, j’ai suivi le conseil de Clotilde de Chocolate & Zucchini, qui consiste à utiliser le même pois de jus de pois chiches que de chocolat.
Pour finir, surtout mettez vos pois chiches de côté pour réaliser un bon houmous libanais ou des falafels maison (cliquez sur les liens pour voir les recettes sur le blog). C’est trop bon !
… Vous êtes intrigués ? Alors n’hésitez plus !
Mousse au chocolat vegan… au jus de pois chiches !
Ingrédients
- Environ 150g d’eau de pois chiche récupérée en égouttant une boîte de pois chiches de 400g, de préférence bio
- 150 g de bon chocolat noir 70% ou 80%
- 1 pincée de fleur de sel
- Quelques éclats de fève de cacao
Étapes
- Faites fondre le chocolat délicatement au bain-marie et laissez tiédir quelques minutes.
- Versez l’eau de vos pois chiches dans un saladier parfaitement propre (ou dans le bol d’un robot batteur).
- A l’aide d’un fouet électrique ou du fouet de votre batteur, montez l’eau de pois chiches en neige avec la pincée de sel.
- Incorporez délicatement et progressivement les blancs en neige au le chocolat noir fondu, en utilisant une spatule et en soulevant bien le mélange pour ne pas casser les blancs.
- Disposez dans des verres et réservez au réfrigérateur pendant minimum 1h.
- Saupoudrez de quelques éclats de fèves de cacao avant de servir.
- Dégustez !
Notes
Vous aimez cette mousse ? Alors vous aimerez aussi :
- Mousse au chocolat à la crème de coco (recette IG bas et vegan)
- Charlotte dans un verre choco-café au tofu soyeux (IG bas et vegan)
- Rochers au chocolat, praliné et noisettes, comme des Ferrero
la Fourmi Elé says
Il va bien falloir que je la tente celle-là !! ça a l’air vraiment bluffant !!
Lulu says
Ça l’est vraiment !! Tu m’en diras des nouvelles ! 🙂
roux says
Cette recette est bluffante je l’ai testée je suis une une inconditionnelle de la mousse chocolat, pour ma part, j’ai adopté cette excellente recette végan !
Lucie says
Pou moi c’est raté et je ne comprend pas pourquoi ! Tout est retombé après avoir incorporer le chocolat fondu. J’ai mis du chocolat au lait, puisque je suis là seule à aimer le chocolat noir ! J’ai du m’absenter 5 minutes parce que mon mini de 15 mois voulait l’attention de maman. Et quand je suis revenu, c’était liquide avec quelque bulles!
Je vais tenter de mettre le tout au frigo et repasser au fouet une fois que ce soit froid!
J’ai horreur de jeter, c’est pour ça que je voulais tester cette recette !
Nicole says
BLUFFANT……..TROP BON ………
Lumir says
Merci Nicole pour votre retour !!
jess says
merci pour cette recette je suis pas vegan mais mon fils allergique aux oeufs donc merci beaucoup il a adoré
Lumir says
Gé-nial ! Merci Jess d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ! Ravie de savoir que cette recette a fait des heureux 🙂
Au plaisir
Leila says
La note correspond au résultat de ma glycémie deux heures après avoir mangé une mousse de la recette. Ça devait un IG bas….Sur moi ça m’a monte ma glycémie à 154 ! !! C’est une catastrophe totale. Même si elle est très bonne. J’étais déçue du coup je n’en mangerai plus. Dommage. Faudra attendre l’accouchement.
BoopCook says
trooooooooooooop BON !!!
Lulu says
Héhé, merciiiiiii BoopCook 😀
Audrey says
Il faut absolument que je teste l’aquafaba au plus vite! Cette mousse a l’air si aérienne, ça serait bête de ne pas tenter l’expérience!
Faim de Voyages says
Heureusement que le veganisme est de plus en plus tendance ! On trouve carrément plus de recettes maintenant qu’il y a 5 ans 🙂
Tout ça pour le plaisir de nos papilles !
Faim de Voyages Articles récents…Une super expérience de volontariat dans la province de Cordoba
Marion says
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta recette, je voulais justement la tester ce soir. Mais je me trouve face à un problème. Au lieu de prendre des poids chiches en conserve comme chaque recette sur le net le précise, j’ai utilisé des poids chiches non-cuits que j’ai dû faire tremper une nuit à l’avance.
Voilà ma question:
Faut-il que j’utilise l’eau du trempage ou bien l’eau de cuisson pour battre en neige ?
Lulu says
Bonsoir Marion !
Je n’ai jamais testé de cette façon, mais c’est en effet l’eau de trempage qui est recommandée.
Tu trouveras toutes les explications sur le blog Révolution Végétale : http://www.revolutionvegetale.com/fr/non-classe/mousses-temp/
Bonne soirée !
Lulu says
Je te copie les explications ici d’ailleurs 🙂
« Si vous possédez le végétal sec :
Laisser tremper une nuit (au frais ou non)
Récupérer le liquide de trempage
Le cuire
ATTENTION : ne pas hésiter à faire bouillir (pas moins chaud) 10 minutes (minimum 30 pour les haricots). Cela détruit les lectines, qui sont un élément toxique (dans les haricots et le soja, que je déconseille dans l’attente de nouvelles information).
Il faudra que le liquide soit fortement réduit pour être exploitable !
Après le repos au frais, un dépôt se forme, il suffit de renverser le bocal pour l’homogénéité du liquide ! »
Anika says
Bonjour
C’est encore meilleur quand on fait cuire les pois chiches soi-même, mais c’est l’eau de cuisson qu’il faudra utiliser pour battre en neige et non l’eau de trempage. Il faut comme tu l’as bien fait, faire tremper les pois chiches toute une nuit, puis jeter l’eau les rincer, et ensuite remplir la casserole d’eau pour les faire cuire ; et c’est cette bonne eau qui sera utilisée
Lumir says
Merci Anika pour ces conseils ! Je suis très tentée de refaire cette mousse avec l’eau de cuisson des pois chiches cette fois-ci !
Maminette 37 says
Impossible de monter en neige !!! ça fait un quart d’heure que j’essaie … 🙁
Lumir says
Bonjour Maminette,
Le jus de pois chiche monte en neige au bout de 15 min je dirais, contrairement aux blancs d’oeufs où c’est extra rapide.
Avez-vous utilisé une conserve ou l’eau de cuisson de vos pois chiches ?
Utilisez-vous un fouet électrique ou robot muni d’un fouet ?
Maminette 37 says
Bonjour,
j’ai utilisé l’eau de cuisson des pois chiches que j’ai cuits moi-même et utilisé le fouet électrique. Mais …rien à faire ça n’a jamais voulu fonctionner ! :'(
Lumir says
Bonjour Maminette,
Vous trouverez tous les détails concernant l’eau de pois chiches « maison » ici : http://www.revolutionvegetale.com/fr/non-classe/mousses-temp/
Il est conseillé, pour l’eau de cuisson, de bien la laisser réduire avant de l’utiliser pour une recette.
Lumir says
Bonjour Maminette,
Vous trouverez tous les détails concernant l’eau de pois chiches « maison » ici : http://www.revolutionvegetale.com/fr/non-classe/mousses-temp/
Il est conseillé, pour l’eau de cuisson, de bien la laisser réduire avant de l’utiliser pour une recette.
severine says
merci beaucoup pour cette recette c’est génial, pour les personnes allergiques aux oeufs c’est une alternative qui permet de manger une mousse au chocolat sans risque de réaction allergique
Lumir says
Merci Severine !! 🙂
Severine says
Recette géniale une mousse aér4e mais je ne comprends pas j’ai une texture granuleuse que c’est t’il passé a votre avis ?
Elodie says
Bonjour, je regarde votre blog depuis un moment et j’adore vos recettes. J’ai tenté la mousse au chocolat j’ai bien battu le jus de pois chiches et ajouter mon chocolat un peu refroidi mais à la dégustation la mousse était granuleuse. Est-ce à cause du jus trop monté ou à cause du chocolat ??avez-vous une idée sur ce problème ??
Bonne continuation !! Merci
Lumir says
Bonjour Elodie,
Mille excuses pour mon retour tardif !
Je vois deux possibilités, parmi d’autres j’imagine :
– Soit votre chocolat est devenu granuleux car vous l’avez trop chauffé pour le faire fondre (le chocolat n’aime pas les trop fortes températures en général, et prend un aspect granuleux en cas de surchauffe).
– Soit votre chocolat était trop refroidi et a figé lorsque vous l’avez mélangé à votre mousse.
N’hésitez pas à me dire ce que cela donne si vous retentez la recette 🙂
Belle journée,
Lumir
Chô says
Je n’ai jamais réussi à faire monter le jus de pois chiche, que ce soit l’eau de cuisson de pois chiche sec ou le jus de conserve, je me suis acharnée 15min avec mon batteur mais j’ai fini avec une crampe et une eau à peine mousseuse… dommage
Lumir says
Mince ! Quel dommage !
Avez vous essayé d’ajouter un peu de sucre pour « fixer » l’eau de pois chiche lorsqu’elle commence à devenir mousseuse ?
Cela peut être une astuce.
Egalement, c’est normal si la mousse n’est pas très ferme. Elle va figer ensuite au frais 🙂
Melanie says
Bonjour
Merci pour l’article.
une petite question, s’il y a du sel dans l’eau de l’an conserve, va t-on retrouver le goût du sel dans la mousse ?
Merci
Lumir says
Pardon pour le retard de ma réponse Mélanie,
Personnellement, je trouve que l’on ne le sent pas du tout dans la mousse.
Belle journée,
Lumir
Riou says
Bonjour,
Recette déjà faite et ce fût un succès!
Je me demande combien de temps peut on conserver les mousses au réfrigérateur?
Merci
Julie
Lumir says
Bonjour Julie,
Ravie que cette recette ait été un succès !
La mousse peut se conserver 2 à 3 jours car ne contient pas d’oeuf 🙂
Belle journée !
Mymi says
Bonjour
Je suis bluffée c’est vrai ! Ma mousse prend au frigo en ce moment donc le test n’est pas fini… j’étais terriblement sceptique pour le goût mais j’ai léché le plat de préparation jusqu’à la dernière once de mousse c’est prometteur pour la dégustation finale ! Servi sur un coulis de fruit rouge ça sera extra
Lumir says
Merci Mymi pour ton retour ! J’ai hâte d’avoir ton impression suite à dégustation ! 😀
Chocolat et fruits rouges, un mariage parfait !
Belle journée,
Lumir
Mymi says
Bonjour Lumir
Alors pour moi le résultat est toppisime ! je suis une fan de chocolat noir intense et j’ai utilisé le Cailler Dessert Corsé à 69% minimum, sans adjonction de sucre… une tuerie…. enfin pour moi … mais par pour tous mes invités par car, du coup, le choc était beaucoup trop fort et présent en bouche pour certains d’entre eux… c’est donc un détail que je dois corriger pour mon prochain essai LOL. Pour le reste, personne n’a deviné l’utilisation de l’Aquafaba.
Sinon, j’ai une question : Est-ce que tu as déjà essayé d’utiliser cette mousse d’aquafaba pour faire des mousses de fruits ? avec des coulis par exemple ? je suis en ce moment le célèbre programme WW et je cherche tjrs des solutions nouvelles et économique en terme de points dans le programme ! 😉
Merci pour ton retour et belle journée !
Mymi
Lumir says
Ah génial ! Je suis ravie de lire ton retour ! Bluffante cette mousse n’est-ce pas ?
Alors pour te répondre, non pas encore testé d’autres recettes avec l’aquafaba, mais cela me tente bien lorsque ce sera la saison !
Je pense que cela doit être possible avec de la purée de fruit ou coulis de fruit. Je ne manquerais pas de te le dire si je teste 🙂
C’est vrai que le combo fruit + crème chantilly peut vite faire monter les points WW…
Autre idée de dessert : as-tu déjà essayé les panna-cotta ? Tu peux les faire en version végétale et cela compte peu de points WW 🙂
Mymi says
Hello,
pour revenir sur l’idée de la mousse de fruit, alors j’ai testé avec un coulis de cassis… bof non… en fait le goût salé de l’eau de cuisson (des boîtes) était super dominant. même en rajoutant de la crème et du sirop d’agave… rien à faire… je vais donc rester sur la version chocolat pour ma part.
Re-testé hier soir à l’occasion d’un repas entre amies mais avec du chocolat brun pour ne courir aucun risque de « trop chocolaté »… en bien une tuerie de chez tuerie aussi ! 🙂
Du coup ton blog fait le tour des chaumières ces temps 🙂 🙂
Tout de bon pour toi et à bientôt pour un nouveau test de tes recettes 😉
Lumir says
Merci Mymi pour ce retour sur la version aux fruits rouges. J’attends pour ma part la saison des fraises et framboises pour faire un test ! Mais je pense que ce qui fait la réussite de la mousse chocolat c’est que le chocolat fige aussi légèrement au frais. D’où la texture de mousse onctueuse.
Oh et merci pour ton petit mot de la fin ! N’hésite pas à me dire si tu testes d’autres recettes,
Belle journée
Lumir
Agnès says
Bonjour. J’ai voulu tenter votre recette mais qd j’ai voulu incorporer le jus monté en neige, le chocolat s’est solidifié, je me suis retrouvé avec une pâte pleine de morceaux de chocolat et la mousse est retombée. Avez-vous une idée de ce que j’ai mal fait ? Merci pour vos conseils !
Lumir says
Bonjour Agnès,
Malheureusement cela peut arriver, même avec une recette de mousse classique. C’est un problème de température généralement.
– Soit votre chocolat est devenu granuleux car vous l’avez trop chauffé pour le faire fondre (le chocolat n’aime pas les trop fortes températures en général, et prend un aspect granuleux en cas de surchauffe).
– Soit votre chocolat était trop refroidi et a figé lorsque vous l’avez mélangé à votre mousse (ou inversement, était trop chaud et il y a eu un choc thermique entre votre mousse et le chocolat lors du mélange).
J’espère que vous tenterez de nouveau l’expérience car cette mousse en vaut vraiment le coup!
Bonne journée,
Lumir
Lucie says
Super ! Testée hier soir et mon cobaye chéri n’y a vu que du feu et a même dit « elle est meilleure que celle que tu fais d’habitude » (avec des oeufs) !! 20/20 ! Merci !
Lumir says
Merci beaucoup Lucie pour ce super retour !! Je suis ravie que la recette t’ai plu et si ton chéri n’y a vu que du feu alors c’est fabuleux ! 😀
Belle journée
Lumir
Danièle says
Pour monter en neige une eau de pois chiches d’un bocal de conserve, est-il préférable de la prendre à température ambiante ou froide, sortant du frigo ?
Lumir says
Bonjour Danièle, en général je mets ma conserve au frais !
Belle journée
Danièle says
La mousse a été facile à préparer et j’ai rajouté 1 cuillère à café rase de sucre glace dans les blancs battus.
Tout le monde s’est régalé !
Par contre, la prochaine fois, j’essaierai avec de l’eau de pois chiches de ma fabrication pour voir la différence et surtout mettre un peu moins de sel.
Lumir says
Merci pour votre retour Danièle ! Je suis heureuse de lire que tout le monde s’est régalé chez vous !
Oui, n’hésitez pas à me donner vos impressions si vous retentez cette mousse avec une de cuisson. Il faudra veiller à bien laisser réduire votre eau de pois chiches afin qu’elle monte bien en mousse par la suite 🙂
Belle soirée !
Danièle says
Mousse très réussie et appréciée de tous !
La prochaine fois, j’essaierai avec de l’eau de pois chiches faite maison
Chef Momix says
Bonjour
je vais la tester avec le thermomix …. je vous dirai .
merci pour la recette .
Lumir says
Bonjour ! Hâte d’avoir votre retour, car je n’ai jamais testé avec thermomix! 🙂
Belle journée
Lucile says
Testé et approuvé sans rajouter de sucre glace ou jus de citron !
J’avais besoin d’une boite de conserve de pois chiche pour un plat et plutôt que de jeter le jus –> hop une mousse 😉
Simple et efficace !
Lumir says
Merci Lucile pour ce retour ! Tip top cette mousse n’est-ce pas ?
Belle soirée,
Lumir
Aude says
Super recette ! J’ai testé ce midi et il n’en reste plus ce soir ! Mon fils de 4 ans a fait la moue en voyant la boîte de pois chiche sortir du placard et pourtant il a dévoré son ramequin de mousse ! J’ai suivi la recette et aucun problème pour monter le blanc (j’ai rajouté un peu de sucre à la fin car j’ai utilisé du chocolat bien noir donc je voulais adoucir un peu). Je tenterai au chocolat au lait la prochaine fois.
As tu déjà utiliser l’aquafaba dans une recette de gâteau ? Bonne soirée. Aude
Lumir says
Génial ! Merci beaucoup pour ce retour Aude. J’ai testé sous forme de charlotte au chocolat, dans un verre, mais pas encore dans une recette de gâteau… Ce qui ne tardera pas!
Belle journée et bon weekend,
Lumir
Marie GAMIZ says
Bonjour.
Je viens de découvrir votre blog et je dois dire que je suis impressionnée : les photos sont superbes et les recettes ont l’air juste parfaites, j’en ai d’ailleurs déjà noté quelques-unes !! Cette recette de mousse au chocolat a l’aquafaba me tente beaucoup (j’ai gardé le jus des pois chiches utilisés ce week-end donc ça tombe bien!!) mais je me demandais s’il serait possible de faire la même chose en remplaçant le chocolat par de la crème de marrons (dont je raffole !!)…
Lumir says
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour ton petit mot ! <3 Je dois te dire que je n'ai jamais testé avec de la crème de marrons !
J'ai peur que ta mousse ne fige pas comme celle au chocolat, mais cela devrait tout de même te donner une consistance assez mousseuse ! Il faudrait tenter ! Surtout n'hésite pas à me faire un retour si tu testes la recette 🙂
Grantais says
Bjr Lumir! Je suis une adepte de ta mousse au chocolat Vegas, merci! Cependant, je rencontre un problème au moment où je mélange le chocolat fondu et la mousse. J ai essayé par 2 fois, la première le chocolat etait plus ou moins tiede et la deuxième presque froid mais à la dégustation l on trouve pleins de morceaux comme figés.
Merci de me donner ton p tit truc pr une mousse sans morceaux.
Lumir says
Bonjour Nathalie! Oups désolée je viens de me rendre compte que votre commentaire était resté sans réponse!
Cela m’a déjà arrivé, si le chocolat est à bonne température, le souci peut venir de la mousse.
Mon petit truc est de laisser le jus à température ambiante avant de le battre et de laisser la mousse reposer aussi à température ambiante avant d’y incorporer le chocolat, afin d’éviter tout choc thermique.
Et ensuite je bats la mousse avec un fouet électrique pour que tout s’incorpore bien, il ne faut pas avoir peur de la faire retomber car une fois au frais elle va figer.
Bonne journée,
Lumir
Louvigny maud says
Bonjour,
Un ami m’ a parlé de l’ eau des pois chiches en guise de substitut d œufs. Je me demandais si cela correspondait au jus de pois chiches d’ une conserve? Ou alors le jus de trempage des pois chiches (12h)avant utilisations de ces derniers pour d’autres recettes?
Merci maud
Lumir says
Bonjour Maud,
Oui comme dit dans l’article ce qui est utilisé est le jus récupéré d’une conserve.
Mais apparemment cela marche aussi avec le jus de cuisson réduit (surtout pas le jus de trempage des pois chiches, qui contient généralement des toxines).
Tu peux réaliser des mousses, des meringues… et remplacer dans les recettes les oeufs avec cette eau montée en neige (2 CS = 1 blanc d’oeuf / 3 CS = l’équivalent d’un oeuf entier).
Belle journée,
Lumir
Fanny says
Je ne sais pas où j’ai raté mais ce n’était pas très très bon…. Super déçue après tout ce temps en cuisine pour la cuisson de mes pois chiches puis le temps de battre le jus, ça ressemblait pourtant tellement avec des blancs en neige. Mais niveau goût vraiment pas terrible et j’ai testé meringue en même temps une catastrophe des galettes toutes plates et molles :'( heureusement le houmous est bon
Lumir says
Bonjour Fanny,
Je suis vraiment désolée d’apprendre cela ! Normalement, le pois chiche est imperceptible en bouche, car le chocolat l’emporte.
Aviez-vous sucré un peu votre mousse ?
Belle journée,
Lumir
Apolline MH says
J’avais goûté une version similaire dans un restau vegan et je suis tombée sur ta recette en souhaitant absolument reproduire cette merveille… Je n’ai pas été déçue c’est un vrai bonheur!!
Lumir says
Merci Apolline pour ce retour sur la mousse au chocolat au jus de pois chiches !
Maeva says
Bonjour !
Ayant fait des bocaux de pois chiche ce week-end, je voulais absolument tester cette recette pour voir ce que ça donnait. J’ai donc utilisé le jus de cuisson, mais je ne les pas fait réduire. J’ai un peu galéré pour le monter en neige, j’ai du m’y reprendre plusieurs fois ; peut-être parce que je n’ai pas fait réduire justement ?
J’ai aussi rajouté un peu de sucre glace ; j’étais un peu septique et je voulais mettre toutes les chances de mon côté. Une fois mis dans mes petites verrines, la mousse n’a pas tardé à se solidifier. Mais le problème, c’est qu’elle c’est trop solidifié justement. J’ai gardé du jus de cuisson pour tester encore la recette. Un conseille pour la prochaine fois ?
En tout cas, j’ai vraiment été bluffé par cette recette, malgré le petit couac. Je ne suis pas vegan, mais je vais garder ceci dans mon carnet à recette, ça permettra de ne pas gaspiller le jus.
Lumir says
Bonjour Maeva ! Très chouette d’avoir votre retour sur cette mousse végétale avec jus de cuisson !
Oui c’est plus fastidieux avec un jus de cuisson, qu’il vaut mieux réduire un peu. Et normalement sans sucre glace le jus devrait monter en mousse sans souci.
N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez de nouveau la recette 🙂
Véo says
Bonsoir
Je viens de tester la recette, ça monte en neige au top mais un bémol pour le gout trop salé, y’a-t-il des boites de chiches non salées?
Véo
Lumir says
Bonjour Véo,
C’est vrai que selon les boîtes le taux de sel peut varier (c’est normal, il y a toujours du sel en boîte pour la conservation).
Il existe des boites de pois chiches « sans sel ajouté » mais finalement mon comparatif m’a montré que le taux de sodium est le même voir plus élevé pour des boîtes « sans sel » curieusement (aux alentours de 0,43g pour 100g pour une boîte Carrefour… aux alentours de 0,87g pour une boîte de pois chiches sans sel Prosain en magasin bio : https://www.greenweez.com/pois-chiches-bio-c5521)
Essayez de comparer les marques dans votre supermarché bio ou non bio et sélectionner la boîte avec la plus faible teneur en sel…
L’autre solution est de récupérer un jus de cuisson !
Belle journée,
Lumir
Véo says
Merci pour ta réponse Lumir 🙂
Je vais essayer la prochaine fois avec des pois chiche « frais » (séchés serait plus exact) pour ajouter la quantité désirée de sel. Faut dire que je cuisine tout sans sel, je me force à en mettre pour mes loulous.
J’ai fais tester à mon entourage ce midi, ils ont été bluffés, à refaire et très vite.
Véo
Véo says
J’ai oublié de te remercie pour le partage de la recette
MERCI ^^ et super ton blog
Elsa says
Merci, on m’avait déjà parlé de cette recette mais je n’avais jamais osé tester.
C’est désormais fait 🙂 Le combo hoummos (avec tahin, mais j’ai la flemme de retirer la peau comme tu le fais) + mousse au chocolat permet de faire 2 en 1 sans se prendre la tête, c’est ça qui est génial.
Amélie says
MERCI !
J’ai essayé avec le peu de jus trouvé dans ma boite de conserve. Le goût du pois chiche disparaît totalement avec le chocolat. Rapide et excellant! Je suis conquise par cette recette!
Julie says
Hello !
De mon côté, je n’ai pas réussi à obtenir une belle mousse au chocolat :
– Eau de cuisson de pois chiches bios et français que j’ai bien concentrée après égouttage
– L’aquafaba a moussé très rapidement, mais la mousse n’a tenu que 10 min
– J’ai trop chauffé le chocolat donc il est devenu granuleux
– Quand j’ai inclus la mousse dans le chocolat, elle a complètement « fondu » est donc je n’ai pas obtenu de mousse mais une espère de crème de chocolat…
–> Peut-être refroidir l’aquafaba et la monter en neige au dernier moment ?
–> Rajouter un gélifiant ?
Merci pour l’inspiration en tout cas, je dois retravailler cette recette originale ! 🙂
Claudine says
Bonjour, j’arrive tard mais les commentaires m’ont perturbé. Avec quelle eau as-tu fais la recette? Car moi j’ai des pois-chiches dans un bocal en verre qui sont cuits et il ya de l’eau dedans, moi je pensais que c’était cette eau qu’il fallait utiliser….
Luc says
Merci pour cette recette.
Juste une petite précision, comme dit « le sucre naturellement contenu dans le chocolat »… ce n’est pas tout à fait exact. À part le chocolat à 100 %, c’est toujours du sucre qui est ajouté.
Lumir says
Luc, merci pour cette précision. C’est vrai, je voulais dire plutôt le sucre « du chocolat » 🙂
J’espère en tous cas que cette recette t’a plu !
Amelie says
Quelle superbe découverte.. je parle du blog et de cette recette !! Génial !! Un délice.. c’est fou cette légèreté. Merci.